Qui sommes nous?
Dans ce monde formaté où tout se standardise, on nous apprend à nous faire passer pour une équipe, afin de ne pas avoir à utiliser "Je", mais plutôt "Nous" pour parler business et "Il" pour parler de l'auteur.
A l'époque, lorsqu'Alain Delon parlait de lui à la troisième personne, on se moquer de lui...
J'ai décidé de ne pas me moquer de vous.
Nous ne sommes pas bien nombreux, En effet, nous sommes un.
Tout d'abord un photographe, amoureux de l'univers , de ce qu'il y voit, ce qu'il y découvre, ce qu'il en comprend, amoureux de ce qu'il observe, que ce soit une fleur ou une interaction social ou physique, un amoureux de la nature au sens très large du terme.
Mais aussi un pour faire et maintenir le site, prendre les commandes, faire le marketing, la communication, les vidéos, répondre aux mails, au téléphone ect…
Plus jeune, je n'aurais jamais imaginer que pour poursuivre mon amour, il me faudrait m'en détourner le temps se faisant rare, avalé par de nombreuses autres taches.
Tu devrais les déléguer me diras t-on…
Je dois vous annoncer que le photographe que j'étais est mort. Tué par le manque d'intérêt pour son travail toujours grandissant grâce aux fabriquant de smartphones, vous rendant tous photographe (vraiment?), l'arrivée brutale de pseudos vendeurs d'arts grand publique, eux meme tué par l'arrivé massive des IA.
Pratiqué la photographie est devenue un sport de luxe. Un boitier nu coutant a lui seul 3000€, rajouté a cela les optiques, les lumières, les flash, les cartes, les disques dure, l'ordinateur assez puissant et l'écran de haute fiabilité sans oublié l'imprimante et ses encres classé comme étant l'un des liquides les plus cher au monde et vous avez ce qu'il faut pour etre photographe. J'oubliais, le papier...
Cependant ce qui est fait est fait et mes photos prises entre 1998 et 2023 ont aujourdhui beaucoup plus de valeurs. Pourquoi?
Car toutes mes photos sauf quelques exceptions sont des Images Brutes étalonné uniquement
C'est l'équivalent des réglages chimiques qu'applique le tireur filtreur lors du développement d'une photo d'après pellicule.
(J'en profite pour introduire ici un grand ami de cœur, l'un des dernier tireur filtreur aujourdhui. Un passionné, un amoureux qui se bat pour préserver tout un savoir faire et une tradition: Diamantino Quitas.)
Bien que photographe de la génération numérique, j'ai au alentours de 2010, fait un point d'honneur à ne pas retoucher mes photos.
Il existe 2 raisons a cela.
La première, le gain de place. En effet, retoucher une photo nécessite de l'espace disque et lorsque vous prenez beaucoup de photo, cela devient tres vite un problème.
La seconde raison, c'est mon ancien métier qui me l'a apprise. J'etais superviseur d'effet spéciaux, c'est a dire qu'on me payait pour retoucher des vidéos. Aussi j'avais remarqué 2 choses.
La première, c'est que quelque soit le travail que l'on vous confie, ce travail se terminera a la fin du délais imparti pour le faire. La raison? il existe une infinité de résultats possible mais aucun n'est a la hauteur de la réalité. Certain s'en approche mais ce petit écart, au fil des années devient flagrant.
A la sortie du seigneur des anneaux, le personnage de Golum était ce qui se faisait de mieux en matière de personnage 3D. Il était pour l'epoque 99.9% photoréaliste. Une grande prouesse en son temps qui aura couté des millions. Cependant ce 0.1% restant s'est agrandit avec le temps car l'œil humain au fil des années se cultive et apprend a reconnaitre ce qui est vrai de ce qui est faux.
J'ai alors compris que retouché une image, a plus ou moins long terme, c'était la condamner. J'ai alors décidé de ne plus le faire sur mon propre travail, accordant plus d'attention a ce qui est capturer qu'a ce que je peux rajouter ou modifier.
Aussi c'est sur les couleurs et les émotions que je me suis tourné.
C'est dans ce sens que j'ai mis au point en 2015 ma série UV EXPERIMENT qui vous invite à découvrir un monde extraordinaire qui se cache sous nos yeux, sans retouche, n'utilisant uniquement que ce que je sais de la physique, de l'optique et des longueurs d'onde.
Aujourd'hui je comprend d'autant plus l'intérêt de ne pas avoir retouché mes images. Les génération futurs pourront s'appuyer dessus pour avoir un témoignage du passé, sans douter ou avoir besoin d'un algorithme pour les certifier. Une derniere trace de ce que nous étions.
A l'heure ou la preuve par l'image n'est plus, mes images elles en conserveront toute leur authenticité.
Aussi, bien que je ne soit plus dans la capacité d'en faire, je continuerais à les protéger et à les vendre.
Il n'existe encore aujourdhui aucun endroit autre que mon disque dure ou trouver des images HD.
Cela pour la simple et bonne raison que tous ce qui publié ou envoyé par internet l'est de façon définitive.
Une foie dans le ventre de la bête, tous ce que vous y jeté ne vous appartient plus.
Aussi lorsque vous achetez un de mes tirages, vous êtes sure d'avoir quelque chose d'unique, que personne ne peut reproduire.
Mais qui suis-je alors?
Je m'appelle Patrick Siboni. Je suis né en 1980 sur les hauteurs de Nice.