top of page

Songe d'une nuit d'hiver.

Dernière mise à jour : 24 mai 2021

ARIEL.- Profond salut, mon noble maître ; sage seigneur, salut ! Je suis là pour attendre ton bon plaisir : soit qu'il faille voler, ou nager, ou plonger dans les flammes, ou voyager sur les nuages onduleux, soumets à tes ordres puissants Ariel et toutes ses facultés.


PROSPERO.- Esprit, as-tu exécuté de point en point la tempête que je t'ai commandée ?


ARIEL.- Jusqu'au plus petit détail. J'ai abordé le vaisseau du roi, et tour à tour sur la proue, dans les flancs, sur le tillac, dans les cabines, partout j'ai allumé l'épouvante. Tantôt, je me divisais et je brûlais en plusieurs endroits à la fois, tantôt je flambais séparément sur le grand mât, le mât de beaupré, les vergues ; puis je rapprochais et unissais toutes ces flammes : les éclairs de Jupiter, précurseurs des terribles éclats du tonnerre, n'étaient pas plus passagers, n'échappaient pas plus rapidement à la vue ; le feu, les craquements du soufre mugissant, semblaient assiéger le tout-puissant Neptune, faire trembler ses vagues audacieuses, et secouer jusqu'à son trident redouté.


PROSPERO.- Mon brave esprit, s'est-il trouvé quelqu'un d'assez ferme, d'assez constant pour que ce bouleversement n'atteignît pas sa raison ? ARIEL.- Pas une âme qui n'ait senti la fièvre de la folie, qui n'ait donné quelque signe de désespoir. Tous, hors les matelots, se sont jetés dans les flots écumants ; tous ont abandonné le navire que je faisais en ce moment flamber de toutes parts. Le fils du roi, Ferdinand, les cheveux dressés sur la tête, semblables alors non à des cheveux, mais à des roseaux, s'est lancé le premier en criant :


«L'enfer est vide, tous ses démons sont ici !»


William SHAKESPEARE , La tempête. (extrait Acte I)


 

"Où est la frontière entre réalité et illusion ? Entre Sorcellerie et fantasmagorie ?

Chimère spectre ombre fantasme illusion spectre .

Je suis l'âme errante.

Dis moi qui tu hantes et je te dirai qui tu es.

Tu es poussière et tu retourneras poussière. " Morgana Fata



56 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page