top of page

Orpin blanc et Abeilles Maçonnes

L'orpin blanc(Sedum album) aussi appelé sédum blanc est une plante vivace de la famille des crassulacées.

C'est une petite plante grasse (5 à 20 cm) aux feuilles alternes, de section ovale.


Cette espèce est originaire de l'ancien monde : Europe centrale et méridionale de la France à l'Ukraine et à la Grèce, Afrique du Nord (Maghreb) et Asie Mineure (Turquie).

En France, l'orpin blanc se retrouve sur l'ensemble du territoire métropolitain, en particulier dans la moitié Est et les Pyrénées1. En Suisse, on le rencontre dans le Jura, les vallées alpines et sur une partie du Plateau

C'est avec cette espèce à fleurs blanches et à suc non âcre que l'on prépare un onguent dit "populeum" aux vertus cicatrisantes et adoucissantes

Les feuilles se mangent crues en salade ou cuites

Abeilles maçonnes (genre: Osmia) Les abeilles maçonnes sont de petites abeilles au vol rapide et qui ont des couleurs métalliques, notamment du bleu, du vert et du noir. Ils n’ont pas de corbeille à pollen sur les pattes. Au lieu de cela, elles transportent le pollen dans les poils situés sous leur abdomen.

Elles sont plus actives au printemps et tirent leur nom de leur habitude d’utiliser de la boue pour fermer les cavités de leur nid. Dans la nature, elles recherchent une tige évidée ou une brindille. Elles viendront également facilement dans les hôtels à abeilles.

Comme les abeilles charpentières, les abeilles maçonnes pondent d’abord des œufs femelles à l’arrière du nid, puis des œufs mâles. Après cela, elle récoltera du nectar et utilisera des enzymes pour créer une source de nourriture pour sa progéniture, qui naîtra au printemps prochain. Enfin, elle utilisera de la boue pour sceller l’ouverture du nid. Au printemps, les mâles émergeront les premiers et seront prêts à s’accoupler lorsque les femelles naîtront et sortiront du nid.

S’agit-il de pollinisateurs? Oui. Les abeilles maçonnes pollinisent de nombreuses variétés de fleurs, allant souvent sur celles qui se trouvent au plus près de leur nid.

Est-ce qu’elles piquent? Les abeilles maçonnes ne peuvent pas piquer. Techniquement, les femmes le peuvent, mais elles sont encore plus dociles que les abeilles mellifères, ne piquant que lorsqu’elles sont manipulées brusquement ou coincées dans des vêtements.

Les abeilles maçonnes ne sont pas agressives et leur comportement de nidification cause des dommages minimes aux pelouses et aux jardins. Si vraiment vous ne voulez pas d’elles dans votre jardin, gardez un gazon dense, arrosez fréquemment et utilisez un paillis pour couvrir les endroits nus.


Les abeilles sont en danger, protégeons les!

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page