La Voie qui mène au Soleil Levant

Mis à jour : il y a un jour


Paris 27 Septembre 2018. Excité je m'apprête à prendre l'avion pour retrouver le Japon, un pays que j'affectionne particulièrement.

9h12, Sur le Tarmac de l'aéroport de Paris Charles de Gaulles, j'aperçois la dépouille du Concorde. Il me rappelle mon enfance. A Nice, je prenais souvent le temps de le regarder atterrir. A vrai dire, il faisait un tel vacarme, nous n'avions pas vraiment le choix.


9h28, Premier virage. Il y a fort longtemps j'ai acheté un Objectif de type Fish Eye. Le 8mm F3.5 EX DG CIRCULAR FISHEYE de chez Sigma. Je lui ai longtemps cherché une utilité mais en vain. Pendant longtemps il est resté un gadget jusqu'à ce que je lui trouve un intérêt. Augmenter la courbure de la terre. Aussi, bien qu'il soit un peu lourd et encombrant (0.4Kg) il fait toujours partie de mon bagage cabine juste pour tenter de faire encore une foie une photo comme celle ci.


9h47, en vol depuis 20 minutes en direction du nord, je survol maintenant les Pays Bas. Bruinisse, Zeeland

C' est un village appartenant à la commune néerlandaise de Schouwen-Duiveland, situé dans la province de la Zélande. Le 31 décembre 2008, le village comptait 4 017 habitants.

Bruinisse était une commune indépendante jusqu'au 1er janvier 1997. À cette date, la commune a fusionné avec les autres communes de l'île, pour ne plus former qu'une seule commune, du nom de l'île, Schouwen-Duiveland.

51°39'18.55" N 4°9'10.55" E



9h52, Me voici maintenant au dessus de la Haye.

C'est une ville située sur la côte de la mer du Nord, dans la partie ouest des Pays-Bas. Son Binnenhof (ou cour intérieure) de style gothique est le siège du parlement du pays, et le palais Noordeinde datant du XVIe siècle abrite le cabinet de travail du roi. La ville est également connue comme étant le siège de la Cour internationale de justice de l'ONU, installée dans le palais de la Paix, et de la Cour pénale internationale. 52°4'25.94" N 4°18'35.63" E



9h59, Au loin j'aperçois un monde selon Jules Vernes. Quelque chose qui semble ressembler à l'apocalypse façon Steam Punk. Mieux encore, j'aperçois Isengard au service du Mordor. J'aperçois l'ordre de la main blanche, j'aperçois l'industrie.

52°29'10.0827" N 4°32'35.5609" E



Cette cheminée qui fume au loin c'est celle de la Nuon Power Plant. L'entreprise exerce ses activités aux Pays-Bas, elle a plus de 2,4 millions de clients et emploie environ 4 200 personnes.

Les principaux actionnaires de Nuon étaient les provinces de Gueldre, de Frise, de Hollande-Septentrionale et la municipalité d'Amsterdam.

Après un projet de fusion avorté de 24 milliards d'euros en 2007 avec Essent, son homologue néerlandais, Nuon est racheté en 2009 par le suédois Vattenfall pour un total de 10,5 milliards d'euros.

Le 27 juillet 2011, Nuon Belgium est rachetée par le pétrolier italien ENI: "N.V. Nuon Energy, une filiale de Vattenfall AB, a conclu un accord définitif avec Eni pour la vente des activités belges de Vattenfall pour une somme d’environ 157 millions d’euros, basée sur la valeur de l’entreprise. La transaction comprend Nuon Belgium SA, qui couvre environ 550 000 connexions d’électricité et de gaz, ainsi que ses filiales Nuon Wind Belgium SA et Nuon Power Generation Walloon SA . Une cheminée bien disputée.



10h07, je me pose à Amsterdam Schiphol

Je suis bon pour passer les 4 prochaines heures dans le Duty Free de l'aéroport de Schiphol. C'est l'heure d'un bon café.





14h40, je suis dans l'avion. Place 59K. Sur un Boeing 777 300 ER, ca représente le tout dernier siège coté hublot sur la droite. J'aime bien être a l'arrière, Bien qu'il y ait plus de chance que ca sente le kérosène, au décollage quand l'appareil commence à lever le nez, le vecteur accélération augmente à l'arrière. Grosse sensation de vitesse juste avant de quitter le sol. Pour les photos, c'est un peu plus compliqué. A cette place le réacteur crée une grande zone flou. On s'en accommodera. Bien placé, cette zone peu donner l'effet de profondeur de champs ce qui tend à rendre la scène minuscule. Puis les places devant les ailes coutent une fortune.



14h58, Enfin je quitte les lieux. Au revoir Schiphol, au revoir Duty free, là où la vie est plus cher.


14h59, Je survol la Grande Amsterdam et ses marins qui chantent. C'est la capitale des Pays-Bas, bien que le gouvernement ainsi que la plupart des institutions nationales siègent à La Haye. Sur la base des chiffres de l'année 2017, la commune d'Amsterdam compte plus de 850 000 habitants, appelés Amstellodamois, ce qui en fait la commune néerlandaise la plus peuplée. Elle est située au cœur de la région d'Amsterdam, regroupant environ 1 350 000 habitants. L'aire urbaine, qui rassemble plus de 2 400 000 résidents3,4 fait elle-même partie d'une conurbation appelée Randstad qui compte 7 100 000 habitants. La ville est la plus grande de Hollande-Septentrionale, mais n'est cependant pas le chef-lieu de la province, ce dernier étant Haarlem, situé à 19 kilomètres à l'ouest d'Amsterdam. 52°22'26.95" N 4°53'49.43" E


15h01, Vue du ciel, on comprends très bien pourquoi ce pays s'appelle les Pays-Bas. Lorsqu'on s'y ballade, a part le fait de ne pas voir de montagne, on ne se rend pas compte a quel point l'eau est infiltré sur les terre. Aux Pays-Bas, la gestion de l’eau est une lutte continue qui influence la culture du pays et la vision du monde des habitants. Par conséquent, la menace que représente l’eau dans la région du delta a été transformée en une occasion unique d’innover et de faire progresser la « Nederlandse Delta Technologie » (littéralement, la technologie hollandaise pour les zones deltaïques).

La « Nederlandse Delta Technologie » est l’approche hollandaise intégrée qui permet d’habiter dans une zone deltaïque. Outre la gestion de l’eau et le génie hydraulique, cette technologie englobe des domaines comme l’aménagement du territoire et l’écologie. Tout cela fournit des solutions innovantes pour la gestion de l’eau aux Pays-Bas.


15h30 La nuit tombe brutalement et vous donner l'heure commence à ne plus avoir de sens.


23h21, le jour se lève. Où suis-je? je ne le sais pas précisément. J'essaye de me faire une idée fonction de l'heure et de ce que je vois par la fenêtre. Ce doit être un bout de Russie. Je me demande bien quel genre de vie on peut avoir par ici.


23h51, Enfin la mer, enfin je quitte ce bloque immensément grand qu'est la Russie. Alors que je survol par le nord le Kraï du Primorié, j'aperçois au loin Rudnaya Pristan.

La fonderie de plomb est la principale industrie de la ville depuis la construction d'une usine en 1930. L'usine a fourni des emplois stables à la plupart des familles de la région depuis lors, mais à un coût énorme pour la santé des habitants et l'environnement local. Les résidents souffrent de nombreux problèmes de santé, dont un taux de cancer excessivement élevé , et le sol est devenu fortement contaminé par des sous-produits liés au plomb.


00h05, La Mer du Japon.

Au cours des siècles, cette mer s’est appelée « mer de l’Est », « mer de Corée », « mer du Japon », ou encore « mer Orientale ». Dans la majorité des pays, la désignation usuelle est aujourd'hui « mer du Japon », et ce depuis au moins 1787. C'est le cas au Japon où elle est appelée Nihonkai (日本海), en Chine — Rebennai (日本海) — et en Russie — Iaponskoié morié (Япо́нское мо́ре). Cependant, en République de Corée elle est nommée « mer de l’Est » (동해, 東海, Donghae), et en République populaire démocratique de Corée, « mer orientale de Corée » (조선동해, 朝鮮東海, Joseon Donghae).


Le nom de « mer du Japon » était le nom officiel retenu par l’Organisation hydrographique internationale en 1928. Les Coréens dénoncent cette appellation décidée à l’occasion de la conférence de Monaco, déplorant de n’avoir pu y participer en tant que nation indépendante, le pays étant sous occupation japonaise à cette époque. L’appellation de la mer du Japon est l’un des thèmes de revendication des patriotes coréens, qui tentent depuis l’après-guerre de faire changer l'usage international.


00h52, Japon. Au Japon, des rizières sont exploitées sur tout le territoire, de l'île de Hokkaidō au nord jusqu'aux îles Ryūkyū au sud de l'archipel japonais.

La plupart des champs de riz sont situés dans des plaines, comme la plaine de Kantō, ou dans les bassins des principaux cours d'eau. La culture en terrasse est cependant aussi répandue.

Afin de prévenir la surproduction de riz, le gouvernement japonais a mis en place un programme de réduction de la superficie des surfaces cultivables destinées à la culture du riz. Ainsi, de 1995 à 2010, l'étendue de l'ensemble des rizières japonaises est passée de 2 100 000 ha à 1 600 000 ha. De plus, du fait du vieillissement de la population japonaise, de nombreuses fermes agricoles sont abandonnées.


00h53, Alors que je survol le District de Higashiibaraki, se dessine au loin mon vieil ami le Mont Fuji qui se trouve à prêt de 200km de ma position.


00h57 Kamisu, son port et ces usines comme la Shinagawa Refractories corporation. Cette société aide les industries qui ont besoin d'avoir accès a de très hautes températures.


01h00, Chōshi (銚子市) est une ville de la préfecture de Chiba. La péninsule de Chōshi est habitée depuis l'âge de la pierre, soit depuis environ 23 000 ans.

La ville de Chōshi a été fondée le 11 février 1933. La même année, les villes de Motochōshi et de Nishichōshi sont incorporées à Chōshi. 35° 14′ 51″ N, 136° 58′ 20″ E


01h03, La préfecture de Chiba (千葉県, Chiba-ken) La préfecture de Chiba a été fondée le 15 juin 1873 par la fusion des préfectures de Kisarazu et Inba. Historiquement, la préfecture recouvre les provinces féodales de Kazusa (上総), Shimōsa (下総) et Awa (安房). Le regroupement de ces trois provinces s'appelait à l'époque Bōsō (房総). Sa population est de 6 216 419 habitants (en 2011). Elle est divisée en 37 villes (市, shi) et 6 districts (郡, gun).


1h31, Narita

Soudain je réalise, je prend 8h dans les dents. il est ici 8h31, je suis a Narita, il reste du chemin jusqu'à Tokyo mais j'ai l'habitude, et la journée ne fait que commencer.

105 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

WTF ?

On nous demande de croire sur parole des gens connues uniquement pour leur capacité à mentir!