top of page

Depuis plus d'un siècle, le monde s'est considérablement transformé accélérant sont évolution de façon exponentiel.
Les domaines de spécialisations sont devenus indénombrables et les spécialistes dans cette infinie variété de disciplines ne manquent pas.    

Aussi personne ne pouvant être expert en tout, nous passons souvent a coté de nombreuses occasions de s'émerveiller, car oui et j'en suis convaincu, nos connaissances sur le monde nous procurent d'intenses émotions.
D'ailleurs n'est ce pas ce qui caractérise le Jazz?  Sans aucune expérience, ni aucune connaissance, sauriez vous l'apprécier?  
Ma spécialité, c'est la photographie. Aussi j'ai du m'adapter et je suis un photographe "moderne". J'utilise du matériel numérique. 
Pour beaucoup, la photographie numérique n'a pas beaucoup d'intérêt.
Le numérique c'est facile!   
Cette idée complètement fausse et pourtant largement rependu est née fin des années 90 et n'a pas évolué depuis. 
Imaginez vous en 1980. Vous devez partir faire un reportage en Malaisie ou ailleurs et pour cela vous transporter une valise entière de pellicules en plus d'un boitier pesant 5kg et des optiques du même acabit.  Une fois sur place, vous faites vos photos en trimbalant a chaque fois une véritable usine (cela n'a pas vraiment changer). Sur le chemin du retour, vous n'avez pas pu vérifier si vous aviez fait de bonnes images, vous n'avez rien sauvegarder et pour moment, tout votre travail peu encore être perdu. Vous imaginez la pression?

Effectivement, l'arrivée du numérique a facilité de nombreuses choses dans la vie du photographe ce qui lui a attribué cette étiquette de facilité. 
Cependant, dans les années 90, Une photo numérique était vraiment dégelasse comparé a ce que l'on pouvait obtenir en pellicule. La première    
Aussi pendant un temps il y a eut la guerre entre les puristes, ceux qui travailler encore en pellicule et les arrivistes. 

bottom of page